A la découverte des dieux et des déesses au fil du temps et de l’eau
du 8 au 18 mai 2024
En mai 2024, nous accompagnerons des enfants et leurs parents à découvrir l’Egypte au fil du temps et de l’eau, de la Mer Rouge au Nil.

Nous naviguerons jusqu’au lagon de Sataya à la rencontre de centaines d’espèces animales, à bord d’un bateau où l’équipage égyptien facilitera notre approche des dauphins en liberté. Bercés par l’élément aquatique, nous prendrons conscience des extraordinaires facultés de communication des cétacés, du cycle de l’eau, et de la manne que représente la mer pour le peuple bédouin depuis l’Antiquité.
Puis, nous traverserons le désert arabique pour rejoindre la vallée du Nil en passant par le fabuleux temple de Dendarah, dédié au culte de la déesse Hathor. Les peintures et les bas-reliefs attireront nos regards sur des représentations des cycles du jour et de la nuit, des mois lunaires et des signes du zodiaque. Le ciel gravé sous la forme de la déesse Nout allongée, arc-boutée, nous renseigne sur la précision scientifique et pratique qui permit aux égyptiens de l’antiquité de fixer l’heure et de créer un calendrier basé sur l’observation des astres.
Nous prendrons le temps d’observer, de lire et de dessiner dans les temples de Karnak et d’Amon à Louxor. Nous nous laisserons inspirer par les représentations des dieux et des déesses, par les constructions monumentales des pharaons successifs.



La Nubie, porte de la Haute Egypte, nous accueillera sur l’île de Philae. Nous constaterons l’immersion du temple de la déesse Isis sur les parois, alors que le barrage sur le Nil engloutissait la vallée dans les années 60. Ainsi nous comprendrons le déplacement de l’édifice, sur une île voisine : plan de sauvetage du monument, à l’image de la patiente reconstitution du corps d’Osiris par sa femme Isis.
Nous descendrons le Nil en “Felouque”, bateau traditionnel à voile, pour sentir la puissance du Nil qui, dans le passé, assurait la fertilité de la terre par les sédiments déposés par ses crues. Aujourd’hui, le barrage et les irrigations régulent les approvisionnements en eau sur la vallée.
Partenaires de la création de ce voyage pédagogique à la découverte des dieux et des déesses au fil de l’eau et du temps, Noun et Souraya, vous accueillent avec vos enfants dans le respect et l’amitié des acteurs locaux, du monde animal marin et de la culture égyptienne.
Qui sommes-nous ?
Shadly est né en Mer Rouge, il a grandi dans la ville d’El Quseir en Egypte. Amoureux du monde marin, il pêchait avant d’accompagner les touristes au contact des dauphins. Au fil des séjours, il a développé une mise en lien subtil entre les cétacés et les hommes. Il est aujourd’hui gérant de l’agence égyptienne Souraya, déployant ses atouts pour faire découvrir son pays aux voyageurs sensibles à sa culture et son approche solidaire.


Maroussia est née en France. Artiste et thérapeute, elle adore créer des projets où chacun peut prendre sa place et se découvrir dans un milieu nouveau. Depuis sa création de Noun, elle accompagne l’expression grâce à la peinture libre, l’écoute profonde et pratique des soins énergétiques issus de l’Egypte antique. Avec sa rencontre de Shadly, elle approfondit ses découvertes pour les modeler en propositions de séjours reliés entre Mer et Terre.
Programme
Jour 1 : Arrivée à l’aéroport d’Hurghada
Jour 2 : Départ pour Sataya : Découverte du lagon et de l’équipage. Nuit à bord.
Jour 3 : Sortie en mer à l’aube. Petit déjeûner. Sortie en mer. Repas. Repos. Sortie en mer. Repas. Veillée.
Jour 4 : Sortie en mer à l’aube. Petit déjeûner. Sortie en mer. Repas. Retour au port de Hamata. Coucher de soleil, soirée bédouine et nuit dans le désert.
Jour 5 : Transfert Hamata – El Quseir. Repas traditionnel sur la plage. Nuit à El Quseir.
Jour 6 : Transfert El Quseir – Qena. Visite du temple d’Hathor – Dendarah. Repos à l’hôtel de Louxor. Temple d’Amon au coucher du soleil – Nuit à Louxor.
Jour 7 : Temple de Karnak. Transfert Louxor- Assouan . Spectacle son et lumière au temple de Philae. Nuit à Assouan.
Jour 8 : Jardin botanique de l’ile aux plantes. Temple d’Isis. Souk du centre ville. Nuit à Assouan.
Jour 9 : Visite du barrage. Nuit en felouque (bateau traditionnel) sur le Nil.
Jour 10 : Visite du Musée du Papyrus. Souk de Louxor. Nuit à Louxor.
Jour 11 : Transfert Louxor – Aéroport d’Hurghada.
Tarif :
Tarif : 1750 euros hors vol
Dates : du 8 au 18 mai 2024
Aéroport de destination : Hurghada