Séjours Plongée

Souraya propose l’exploration de sites de plongée de la réserve naturelle de Wadi el Gimal, “la vallée des chameaux” qui comprend aussi bien le désert que la mer entre Marsa Alam et Hamata.

En fonction des conditions météorologiques, la croisière peut varier et adapter son parcours.

Ces séjours sont organisés pour des groupes dont les plongeurs peuvent être de différents niveaux.

Pourquoi plonger en Mer rouge?

La Mer Rouge offre un spectacle fabuleux de coraux, d’animaux marins et de couleurs éblouissantes. Elle abrite plus de 200 types de récifs coralliens, de forme, de taille, de dureté et de couleurs diverses.

On sait que la température de ses eaux de surface est généralement stable, allant de 21 à 25 degrés. L’eau étant très claire, la visibilité est bonne jusqu’à une profondeur de 200 mètres.

On y trouve des poissons et des invertébrés extraordinaires: plus de 1200 espèces de poissons, dont 10% ne se trouvent nulle part ailleurs, 42 espèces de poissons d’eau profonde, 44 espèces de requins et 8 espèces de dauphins.

Quelques exemples de sites à visiter:

Elphinstone
Situé au Sud de Marsa Alam. Le récif d’Elphinstone est véritablement légendaire, c’est l’un des plus beaux de la Mer Rouge. Les plateaux au Nord et au Sud offrent des parois recouvertes de coraux mous, de coraux noirs, d’alcyonaires comme des gorgones, parfois appelés coraux cornés ou coraux écorce. Des requins-marteaux, des requins océaniques et des requins gris de récif peuvent être aperçus à proximité.

Fury Shoal
Regroupement de plusieurs sites situés dans le secteur de Wadi el Gimal, entre Marsa Alam et Hamata.

Shaab* Sharm est un immense récif recouvert par la végétation au Nord et au Nord-Ouest avec une paroi de gorgones entre 17 et 22 m vers l’est. Le plateau du côté Est, avec ses formations de blocs de corail, abrite différents types de poissons de récif: poissons docteurs, napoléons, entre 18 m à 32 m de profondeur. Très souvent, des tortues viennent manger et se reposer. Dauphins, requins et raies mantas patrouillent le long du récif au large.

Abu Galawa Sorayar. (“Petit lagon”en arabe)
Une petite épave de voilier est recouverte de coraux mous et abrite de nombreux poissons de verre. Les murs sont des blocs de coraux durs colorés avec de nombreuses moules de différentes tailles.

Abu Galawa Kebir (“Grand lagon” en arabe) abrite également une épave. Une barge chinoise nommée TIEN HSING a coulé en 1943 et se situe entre 5 et 16 m de profondeur directement sur le récif qui l’a complètement intégrée.

Shaab* Claudia. C’est un récif composé de grottes, de canyons, d’ouvertures et de passages de 5 à 16 m de profondeur. La plongée y est facile et la variété de poissons impressionnante

El Malahi “La fête foraine” en arabe.
C’est un labyrinthe de tours de corail, de passages et de surplombs. Un parcours d’aventure! Des fusiliers bleus et plein d’autres poissons de récif restent autour des blocs au soleil.

Shaab* Maksur est un petit récif mais long avec un plateau au Nord et au Sud et des retombées à l’Ouest et à l’Est. Au Nord, des dauphins, des barracudas et des requins de récif se laissent apercevoir. Sur le plateau Sud, des grands blocs de corail abritent de nombreuses espèces.

Shaab* Sataya. En forme de fer à cheval, cet immense lagon abrite des centaines de dauphins. Le site de plongée se trouve tout au sud du récif sur un beau plateau peu profond avec des jardins de coraux et des blocs qui se terminent par une chute.

* Shaab signifie “récif” en arabe

Informations pratiques:

Tarif : 1450 €

Ce tarif comprend:

  • le billet d’avion aller-retour
  • le visa
  • les transports de l’aéroport au bateau, aller-retour
  • la pension complète sur la croisière: 7 nuits en cabine double à partager
  • les boissons froides et chaudes à volonté (non alcoolisées)
  • 2 à 3 plongées par jour du dimanche au vendredi (16 plongées minimum)
  • le prêt de blocs de 12 litres et les plombs
  • les taxes gouvernementales et environnementales
  • le pourboire pour l’équipage

Matériel de plongée non fourni ! Chacun utilise son matériel de plongée personnel.

Documents administratifs nécessaires:

  • passeport ayant une validité de 6 mois après la date du retour.
  • carnet de plongée
  • carte de niveau
  • certificat médical

Bientôt les prochaines dates de séjours !
En attendant nous pouvons organiser un séjour à la demande, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous renseigner